Description
Calculateur d’injection MAGNETI MARELLI Filtre à particules FAP
L’unité de commande FAP EAS300.01 est un module électronique spécialisé conçu pour contrôler le système de filtre à particules (FAP) des voitures Citroën et Peugeot. Ils veillent au bon fonctionnement de l’injection d’additif et à la régénération du filtre afin qu’il y ait une combustion optimale des suies et une réduction des émissions. Avec une unité de commande FAP fonctionnant correctement, les performances du moteur restent stables et le risque de mode d’urgence, de fumée excessive ou de messages d’erreur sur l’ordinateur de bord est réduit.
Cette pièce convient aux mécaniciens automobiles professionnels ainsi qu’aux réparateurs à domicile qualifiés qui recherchent un remplacement exact selon le code de l’unité pour maintenir le bon fonctionnement du système d’émission et éviter des réparations coûteuses du moteur ou des gaz d’échappement.
Informations techniques :
Fabricant: MAGNETI MARELLI
Type de pièce : unité de contrôle d’injection d’additif/unité de contrôle FAP (EAS300.01)
Objectif : Système de filtre à particules solides (FAP) – contrôle du dosage d’additifs et de la régénération du filtre
Modèles de voitures (approximatifs) :
– Citroën C5 (certaines motorisations avec FAP)
– Peugeot 307 (certaines motorisations avec FAP)
Codes produits :
– 9647428280
– EAS300.01
Autres numéros :
– 9647428280-01
– 09733309901
– 1525AC
Les symptômes typiques d’une unité de commande FAP défectueuse peuvent inclure l’allumage fréquent du voyant de contrôle du moteur, des erreurs dans le système d’additifs, l’incapacité de régénérer le filtre à particules, une augmentation de la fumée ou le passage du moteur en mode d’urgence. Le remplacement de l’unité par une unité fonctionnant correctement peut, dans la plupart des cas, éliminer les erreurs liées à une mauvaise gestion du système FAP, favoriser une durée de vie plus longue du filtre à particules diesel et assurer un fonctionnement plus fluide du moteur.
Recommandations d’installation :
– Avant de retirer l’ancien appareil, débranchez la batterie du véhicule pour éviter d’endommager l’équipement électrique.
– Vérifier l’état du câblage et des connecteurs, une éventuelle oxydation ou des dommages mécaniques peuvent provoquer des erreurs même au niveau de l’unité fonctionnelle.
– Installez l’appareil dans le support d’origine de manière à ce qu’il soit protégé contre les vibrations, l’humidité et la chaleur conformément à la solution d’origine du fabricant.
– Dans de nombreux cas, après le remplacement, un diagnostic et une adaptation/programmation de la centrale avec un équipement de diagnostic approprié sont nécessaires pour qu’elle communique correctement avec le reste de l’électronique du véhicule.
– Après l’installation, effectuez un essai routier et vérifiez les codes d’erreur pour vous assurer que le système FAP et additif est entièrement fonctionnel.







