Maître cylindre de frein ATE Citroën Peugeot 010847 4601R6 463592

 42,00

Stellantis CITROEN PEUGEOT
010847 4601R6 463592

3 en stock

Description

Maître-cylindre de frein ATE avec réservoir 463592 pour voitures Citroën PEUGEOT
Le réservoir est remplaçable, il n’est pas nécessaire qu’il s’adapte à tous les modèles équipés d’un cylindre de frein, sinon le réservoir d’origine sera utilisé.

Description de la pièce

Ce maître-cylindre de frein ATE (PSA Citroën/Peugeot) est un élément clé du système de freinage – il assure la génération de la pression de freinage lorsque la pédale est enfoncée. La pièce livrée comprend le réservoir 463592, tandis que selon les informations fournies, le réservoir est remplaçable et peut ne pas convenir à tous les modèles – en pratique, il peut être nécessaire d’utiliser le réservoir d’origine de votre voiture.

La pièce est souvent recherchée par les numéros 010847 et 4601R6, ce qui permet de trouver plus facilement la bonne variante lors de la commande et de la comparaison avec l’ancienne pièce.

Informations techniques

  • Fabricant : ATE
  • Modèle : Citroën / Peugeot (modèles spécifiques selon étiquettes et catégorie de produit)
  • Autres numéros : 463592

Codes produits

  • Codes produits : 010847, 4601R6, 463592

Recommandations d’installation

Généralement/typiquement, le remplacement du maître-cylindre de frein nécessite un travail propre et une purge appropriée des freins. La procédure exacte peut varier en fonction du modèle spécifique et de la marque de la voiture.

1) Avant le montage

  • Comparer avec l’ancienne pièce : codes (010847 / 4601R6 / 463592), forme du corps, nombre et orientation des bornes, fixation et connexion au booster.
  • Vérifiez en particulier le réservoir de frein : selon les documents, il est remplaçable et peut ne pas convenir à tous les modèles ; soyez prêt à utiliser le réservoir d’origine.
  • Vérifier visuellement l’état : fissures, filetages endommagés, surfaces d’appui endommagées, colliers cassés et l’état des points d’étanchéité.

2) Outils et matériels nécessaires

  • Un jeu commun de clés et de douilles
  • Clé pour conduites de frein (pour minimiser le dévissage)
  • Récipient et matériau absorbant pour capturer le liquide, gants de protection
  • Détergents pour dégraisser et nettoyer les environs (généralement autour du cylindre principal)
  • Moyens adaptés pour purger les freins (selon les pratiques de l’atelier)

3) Procédure d’assemblage étape par étape

  1. Sécuriser le véhicule contre tout mouvement et préparer la zone de travail de manière à ce que le liquide de frein ne pénètre pas sur les pièces peintes.
  2. Nettoyez soigneusement la zone autour du maître-cylindre de frein pour empêcher la saleté de pénétrer dans le système lors du démontage.
  3. Si nécessaire, siphonnez/captez le liquide de frein du réservoir pour minimiser les fuites lors du débranchement des conduites.
  4. Débranchez les connecteurs/capteurs, s’ils sont présents sur le réservoir ou le cylindre (en fonction de la conception spécifique).
  5. Dévissez et déconnectez les canalisations de frein de l’ancien maître-cylindre (travaillez au toucher, idéalement avec une clé à tube).
  6. Retirez le maître-cylindre de frein du support.
  7. Si le réservoir de la pièce fournie ne correspond pas à votre conception, déplacez le réservoir d’origine (en fonction des matériaux, cela peut être nécessaire) ; faites attention à l’assise correcte et à l’étanchéité de la connexion.
  8. Installez le maître-cylindre de frein dans le support et placez-le sans tension.
  9. Connectez les conduites de frein : vissez-les d’abord à la main pour éviter les filetages croisés, puis serrez.
  10. Rebranchez tous les connecteurs/capteurs.
  11. Remplissez de liquide de frein et effectuez une purge du système de freinage (dans la mesure correspondant à l’intervention sur le système).
  12. Vérifiez qu’il n’y a aucune fuite de liquide nulle part et que la sensation de la pédale est stable.
    • 4) Contrôles post-assemblage et essai routier/vérification du fonctionnement

      • Vérifiez le serrage de toutes les connexions et autour du maître-cylindre lorsque vous appuyez plusieurs fois sur la pédale.
      • Vérifiez le niveau de liquide après une purge et après un court essai routier.
      • Vérifiez le fonctionnement des freins à basse vitesse et augmentez progressivement la charge jusqu’à ce que le bon fonctionnement soit confirmé.

      5) Les erreurs de montage les plus courantes + comment les éviter

      • Remplacement/mauvais positionnement du réservoir : comparer la conception et en cas d’incompatibilité, utiliser le réservoir d’origine.
      • Dépose des raccords de conduite de frein : utilisez la clé à tube appropriée et démarrez le filetage manuellement.
      • Impuretés dans le système : tout nettoyer avant de débrancher, travailler dans la propreté.
      • Ventilation insuffisante : consacrez suffisamment de temps à la ventilation et surveillez en permanence le niveau de liquide.
      • Fuites : après le montage, vérifier à plusieurs reprises les connexions sous pression (pédale enfoncée) et après un essai routier.

      Raisons pour lesquelles la pièce est endommagée

      • Vieillissement des joints et des pièces internes dans le temps (fuites, baisse de pression).
      • Liquide de frein contaminé ou mal entretenu qui accélère l’usure et la corrosion.
      • Corrosion des surfaces internes lors d’un fonctionnement à long terme ou en raison de l’humidité présente dans le liquide.
      • Fuites dans le système entraînant une contrainte excessive et une détérioration du fonctionnement.
      • Dommages mécaniques lors d’un démontage/montage non professionnel (filetage, sorties, surfaces d’appui).

Informations complémentaires

Poids 1,1 kg