Unité de gonflage Citroën C5 II 9660499380 5430F6

 30,00

Stellantis CITROEN PEUGEOT
9660499380 5430F6 NFP

1 en stock

UGS : 9311-R5_K14 Catégories : , , Étiquettes : ,

Description

Calculateur de pression des pneus pour voitures Citroën C5 de 2005 à 2007

Description de la pièce

L’unité de sous-gonflage (unité de contrôle TPMS) est utilisée pour évaluer les signaux du système de contrôle de la pression des pneus et pour transmettre des informations au véhicule. La pièce proposée est destinée aux voitures Citroën C5 et est particulièrement recherchée par les numéros d’origine 9660499380 et 5430F6.

Une solution adaptée en cas de dysfonctionnement du système de surveillance de pression, lorsqu’il est nécessaire de remplacer l’unité de commande défectueuse par le type correct selon le marquage.

Informations techniques

  • Fabricant : Stellantis (Citroën / Peugeot)
  • Modèle : Citroën C5 (2005-2007)
  • Autres numéros : NFP

Codes produits

  • Codes produits : 9660499380, 5430F6

Recommandations d’installation

Généralement/typiquement pour les unités de commande, la procédure exacte peut varier en fonction de la conception et de l’installation spécifiques de la voiture. Vous trouverez ci-dessous une procédure pratique pour aborder l’échange en toute sécurité et sans erreurs inutiles.

1) Avant le montage

  • Comparez les marquages sur la pièce avec l’ancienne unité : 9660499380 et/ou 5430F6.
  • Vérifiez l’état des connecteurs (broches pliées, corrosion, verrouillage desserré) et l’intégrité du corps en plastique.
  • Si le problème est dû à l’eau ou à l’oxydation, vérifiez également le faisceau de câbles. Le remplacement de l’unité à lui seul ne résoudra peut-être pas le problème.

2) Outils et matériels nécessaires (en général)

  • Ensemble d’outils manuels de base (tournevis/rallonges selon conception)
  • Petit tournevis à tête plate ou levier en plastique pour desserrer les fusibles des connecteurs
  • Nettoyant pour contacts électriques (si nécessaire)
  • Gants de protection

3) Procédure d’assemblage étape par étape

  1. Coupez le contact et attendez que les systèmes électroniques de la voiture se mettent en veille (généralement quelques minutes).
  2. Débranchez la batterie (pôle moins) pour réduire le risque d’endommager les composants électroniques.
  3. Assurer l’accès à l’unité (dépose des capots/panneaux selon conception spécifique).
  4. Prenez une photo de la connexion et du câblage afin de pouvoir remettre le tout dans son état d’origine.
  5. Déverrouillez délicatement le(s) connecteur(s) et débranchez-les. Ne tirez pas sur les câbles, uniquement sur le corps du connecteur.
  6. Retirez l’unité d’origine du support/support.
  7. Comparez l’ancienne et la nouvelle pièce (connecteurs, supports, numéros) avant d’installer l’unité de remplacement.
  8. Placez l’unité dans le support et fixez-la de la manière originale.
  9. Branchez le(s) connecteur(s) et vérifiez que les fusibles sont correctement enclenchés.
  10. Vérifiez que le câblage ne frotte nulle part et n’est pas sous tension.
  11. Connectez la batterie.
  12. Mettez le contact et vérifiez que le système répond normalement (pas de messages inhabituels liés à l’unité).
    • 4) Contrôles post-assemblage et essai routier/vérification du fonctionnement

      • Vérifiez que les voyants/messages liés au contrôle de la pression ne s’allument pas (si la voiture dispose de ce signal).
      • Si des diagnostics sont disponibles, effectuez une vérification de la communication et supprimez éventuellement les défauts stockés.
      • Après un court trajet, vérifiez à nouveau si le défaut ne réapparaît pas.

      5) Les erreurs de montage les plus courantes + comment les éviter

      • Échanger une unité avec un numéro différent → vérifiez toujours la correspondance avec 9660499380 / 5430F6.
      • Endommagement des broches du connecteur → déverrouillez les connecteurs doucement et droit, sans forcer.
      • Ne résolvez pas la cause (oxydation/humidité dans le connecteur) → vérifier et traiter les contacts, éventuellement aussi le câblage.
      • Manipulation sans débrancher la batterie → débranchez toujours la batterie des unités de contrôle, afin de minimiser les risques de courts-circuits et de dommages à l’électronique.

      Raisons pour lesquelles la pièce est endommagée

      • Humidité et corrosion dans les connecteurs ou autour de l’unité, oxydation des broches et mauvaise communication qui en résulte.
      • Fluctuations de tension (batterie faible, mauvaise charge, déconnexion/connexion inappropriée de la batterie).
      • Dommages mécaniques aux connecteurs, chute d’une pièce, fissures dans le plastique ou fixation desserrée.
      • Défaut de câblage (fils cassés, mauvais contact) pouvant se manifester par une panne de l’unité.

Informations complémentaires

Poids 0,4 kg