Description
Description
La durite de turbo 1.6 HDi assure la circulation d’air comprimé entre le turbocompresseur et l’admission moteur sur les véhicules Citroën et Peugeot. Elle maintient la pression d’admission pour optimiser la réponse du turbo, la performance et la consommation du moteur.
Compatibilité et Références
Adaptée aux moteurs 1.6 HDi des modèles Citroën C3, Citroën C3 Picasso, Citroën C4, Citroën C4 Picasso, Citroën C5, Citroën C5 X7 et Peugeot 206, Peugeot 207, Peugeot 307, Peugeot 308, Peugeot 407, Peugeot Partner. Références : 9656953680, 143453, 1434E1.
Fonction et Causes d’Usure
La durite assure l’étanchéité entre le turbo et le collecteur d’admission. L’usure se manifeste par des fissures, des déformations ou des joints détériorés entraînant des pertes de pression, une surconsommation de carburant, une perte de puissance ou des sifflements à l’admission. Les variations thermiques répétées et les cycles de pression sont les causes les plus courantes.
Remplacement (Conseils pour Montage)
Couper le contact, localiser la durite concernée, desserrer les colliers de serrage et déconnecter les conduits associés. Retirer la durite usée et installer la nouvelle en vérifiant l’alignement, l’état des joints et le serrage des colliers. Contrôler ensuite l’étanchéité au ralenti et en charge. Ces opérations conviennent aux mécaniciens professionnels comme aux bricoleurs expérimentés ; en cas de doute, confier l’intervention à un atelier.
Avantages pour le Client
Pièce robuste, conçue pour résister à la chaleur et à la pression, qui participe à la restauration des performances moteur, à la réduction de la consommation et à la protection du turbocompresseur lorsqu’elle est correctement installée.
Informations techniques
Fabricant: PSA (Peugeot-Citroën)
Modèle: Citroën C3, Citroën C3 Picasso, Citroën C4, Citroën C4 Picasso, Citroën C5, Citroën C5 X7, Peugeot 206, Peugeot 207, Peugeot 307, Peugeot 308, Peugeot 407, Peugeot Partner
Codes produit: 9656953680, 143453, 1434E1
Autres numéros: Pièce OEM correspondant aux références ci-dessus.
Entretien et Conseils Pratiques
Contrôler régulièrement l’état de la durite, surtout sur les véhicules plus anciens. Remplacer la durite dès l’apparition de fissures, de déformations ou de jeux au niveau des colliers pour éviter une détérioration du rendement moteur et une augmentation de la consommation.







