Description
Pédale potentiomètre gaz CITROEN C5 PEUGEOT 407
Avec couchette régulateur de vitesse – kickdown
Testé – toutes les valeurs sont OK
La pédale d’accélérateur Citroën Peugeot Bosch 1601Q4 est une pièce d’origine avec potentiomètre d’accélérateur et interrupteur de régulateur de vitesse (kickdown) intégrés, destinée aux voitures Citroën et Peugeot. Il s’agit d’une pédale d’accélérateur électronique qui détecte avec précision la position du papillon et la convertit en signal électrique pour l’unité de commande du moteur. Grâce à cela, il assure une régulation fluide de la puissance du moteur, un fonctionnement correct du régulateur de vitesse et un ralenti stable.
Cette pédale d’accélérateur est particulièrement adaptée aux modèles Citroën C5 et Peugeot 407. Il est testé, toutes les valeurs sont dans la norme, il est donc prêt à être assemblé immédiatement en remplacement d’une pièce non fonctionnelle ou signalée par une erreur. Une manifestation typique d’un défaut dans la pédale d’origine est une fluctuation du régime, une perte soudaine de réaction à l’allumage du gaz ou au voyant moteur qui passe en mode d’urgence.
Informations techniques :
Fabricant : Bosch
Modèle : pédale d’accélérateur électronique avec capteur (potentiomètre) et interrupteur du régulateur de vitesse – kickdown
Codes produits (OEM / fabricants) :
– 9650341780
– 0280755012
–F00C3E2429
Numéros supplémentaires / remplacements PSA :
– 1601Q4
– 1601Q0
Utilisation :
– Citroën C5 (moteurs et années sélectionnés)
– Peugeot 407 (moteurs et années sélectionnés)
La pédale d’accélérateur Bosch 1601Q4 convient en remplacement direct de la pièce d’origine où se trouve un marquage identique. Une pédale fonctionnant correctement garantit une accélération sûre et prévisible, un meilleur confort de conduite et réduit le risque de modes d’urgence provoqués par une détection défectueuse de la position du papillon.
Recommandations d’installation :
– Débranchez toujours la batterie du véhicule avant l’installation pour éviter d’endommager l’électronique.
– Démonter soigneusement la pédale d’origine y compris le connecteur, sans endommager le câblage et les poignées en plastique.
– Vérifier l’état du connecteur (propreté, oxydation, broches endommagées). En cas de saleté, nettoyer les contacts avec un spray contact adapté.
– Monter la nouvelle pédale dans les points de fixation d’origine et serrer les vis selon le couple préconisé par le constructeur du véhicule.
– Insérer fermement le connecteur jusqu’en butée pour assurer un bon contact électrique.
– Après avoir branché la batterie, démarrer le moteur et enfoncer progressivement la pédale d’accélérateur plusieurs fois sur toute la plage pour que la centrale « lise » les nouvelles valeurs (une adaptation par diagnostic peut être nécessaire pour certaines voitures).
– Après le montage, il est conseillé d’effectuer un diagnostic – en effaçant les anciennes erreurs et en vérifiant les valeurs actuelles de la pédale dans les blocs de données de l’unité de commande.
– Si le véhicule présentait plusieurs erreurs liées à la pédale avant le remplacement, vérifiez également le faisceau de câbles entre la pédale et l’unité de commande du moteur.







