Description
Raccordement d’air Turbo 1.6 HDI pour voitures CITROEN PEUGEOT
Le collecteur d’admission 1.6 HDI turbo est un élément important de l’admission des moteurs turbo Citroën et Peugeot. Il assure l’alimentation correcte en air comprimé du turbocompresseur jusqu’au moteur, ce qui est essentiel pour les performances, la faible consommation et la longue durée de vie du turbo. Une entrée d’aspiration fonctionnant correctement permet de maintenir la pression dans l’aspiration, évite les pertes de puissance et limite les risques d’aspiration de saletés.
Il s’agit d’une pièce d’origine du groupe PSA adaptée à une large gamme de modèles équipés d’un moteur diesel 1.6 HDI. Souvent recherché par code produit, il convient particulièrement aux mécaniciens automobiles et aux réparateurs domestiques qui ont besoin d’une pièce parfaitement adaptée pour une installation rapide et sans tracas.
Informations techniques
Constructeur : PSA / Citroën – Peugeot
Modèle : 1.6 HDI (série de moteurs 1.6 HDI / DV6)
Codes produits : 9683735980, 1434E1
Autres numéros : 143453
Type de pièce: entrée/tuyau/tuyau d’admission Turbo
Localisation : entre le turbocompresseur et la partie admission du moteur (système d’admission)
Destiné aux moteurs : 1.6 HDI (en fonction de la version de performances spécifique et de la norme d’émission)
Utilisation typique – modèles sélectionnés
Citroën Berlingo 1.6 HDI
Citroën C2 1.6 HDI
Citroën C3 1.6 HDI
Citroën C3 Picasso 1.6 HDI
Citroën C4 1.6 HDI
Citroën C5 / C5 X7 1.6 HDI
Citroën Xsara Picasso 1.6 HDI
Peugeot 307 1.6 HDI
Peugeot Partner 1.6 HDI
Le remplacement de cette pièce est adapté en cas de fissures, de fuites, de fuites d’huile dans la zone d’admission ou de dommages mécaniques visibles sur le tuyau/tuyau. Une admission turbo endommagée peut entraîner une perte de puissance, un fonctionnement irrégulier du moteur, une augmentation de la fumée et une suralimentation turbo plus longue.
Recommandations d’installation
– Avant le montage, vérifier l’état des composants environnants : clips, joints, liaisons au turbo et côté admission.
– Nettoyer soigneusement toutes les surfaces d’appui de l’huile, de la saleté et des restes de l’ancien joint.
– Utilisez des clips de qualité et de diamètre adapté et serrez-les uniformément, sans trop serrer, pour éviter la déformation des pièces en plastique ou en caoutchouc.
– Vérifiez que le tuyau/tuyau n’est pas tendu, tordu ou tendu contre une autre partie du moteur – il ne doit pas frotter contre des arêtes vives.
– Après le montage, démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti, vérifier l’étanchéité du raccord et, lors de l’ajout d’essence, veiller à ce qu’il n’y ait aucune fuite d’air ni brouillard d’huile nulle part.
– Après l’essai routier, nous vous recommandons de vérifier à nouveau l’étanchéité des connexions et tout signe de fuite.
Un tuyau d’admission turbo correctement sélectionné et installé aidera à restaurer toute la puissance du moteur 1.6 HDI, à améliorer la flexibilité de la voiture et à prolonger la durée de vie du turbocompresseur et de l’ensemble du système d’admission.







